Union Nationale des Combattants de Côte d'Or

Union Nationale des Combattants de Côte d'Or

Indochine


Indochine

Indochine.jpgL’Indochine, ce sont les pays de la péninsule du Sud-est asiatique entre l'Inde et la Chine, colonisés par la France : le Viêtnam, le Cambodge et le Laos.

 

De 1940 à 1975, pendant trente-cinq ans, l'Indochine a été emportée par le tourbillon de l'histoire internationale. Dès le début de la seconde guerre mondiale elle fut envahie par l'armée japonaise qui occupait déjà la Chine et qui avait proclamé en 1938 sa volonté d'éradiquer toute présence d'homme blanc en Extrême-Orient.

 Après la "restauration" décidée en 1945 et l'arrivée du général Leclerc, les réformes se succèdent pour aboutir à partir de 1949 à une reconnaissance de l'indépendance des trois Etats indochinois associés à la France.

 

C'est dans ces conditions qu'évolue une guerre qui pourrait être divisée en trois périodes :

  • De 1946 à 1950, le but est de "détruire l'appareil Viet Minh". La période est marquée par une nette supériorité des moyens du corps expéditionnaire qui permet la reconquête du Tonkin où est recherchée une solution militaire, l'effort politique étant maintenu au Sud.
  • De 1950 à 1953, il s'agit de "sauvegarder le Viet Nam utile". C'est une période d'équilibre et d'usure des adversaires, marquée par l'équipement et l'engagement d'un corps de bataille Viet Minh à partir de la Chine et l'évacuation dramatique de la frontière nord-est en octobre 1950. Suit le redressement opéré par le général de Lattre : échec Viet Minh à Vinh Yen en janvier 1951, fortification du delta tonkinois, occupation d'Hoa Binh puis défense de Na San stoppant l'invasion du pays Thaï fin 1952.
  •  À partir de 1953, c'est la "recherche d'une sortie honorable". Devant une offensive Viet Minh menaçant le Laos, le camp retranché de Dieu Bien Phu est créé en novembre 1953 et l'opération Atlante déclenchée dans le Sud-Annam en janvier 1954. Ce fut un échec et Dien Bien Phu tombera le 7 mai 1954. Indochine2.jpg

Le 26 avril 1954 s'ouvre à Genève la conférence internationale destinée à régler les conflits en Asie : le problème indochinois est abordé le 8 mai ... Il est mis fin aux hostilités, le Viet Nam est divisé en deux. Les communistes se retirent du Laos et du Cambodge.

 

Les soldats français ayant participés à ce conflit sont la génération « Indochine ».


20/08/2015
0 Poster un commentaire

Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser