Union Nationale des Combattants de Côte d'Or

Union Nationale des Combattants de Côte d'Or

La médaille du Djébel

L’Union nationale des combattants récompense les membres de l’Association qui ont fait preuve de mérites particuliers ou de services éclatants au sein de l’UNC en vue de son épanouissement en leur décernant une médaille associative, accompagnée d’un diplôme,  « la Médaille du Djebel ».

 

Cette Médaille peut également être décernée à des personnalités non–membres de l’Association à l’occasion de services exceptionnels rendus à l’UNC ou à la France.

Une telle décision est prise à l’unanimité du conseil d’administration.

 

Médaille Djébel Or.jpgLa Médaille du Djebel n’est jamais un droit ! Elle témoigne de l’estime portée à un ancien combattant par ses compagnons d’armes, d’où sa très grande valeur symbolique.


Son retrait peut être prononcé par la commission d’honneur et de discipline de l’Association.

C’est une commission nationale désignée par le conseil d’administration qui attribue cette distinction. Les décisions sont prises par un vote à la majorité simple. Elles sont sans appel.

 

Médaille du Djebel  est une médaille qui se compose d’une Croix de Malte blanche surmontée d’une couronne de lauriers de bronze, d’argent ou d’or.

Au centre de la Médaille une main de fatma bleue et entre les branches de la Médaille, quatre croissants rouges. Le ruban est bleu bordé de rouge

 

Il existe une seule médaille mais cinq degrés :

  • La Médaille de Bronze.
  • La Médaille d’Argent dont les palmes sont d’argent et dont le ruban porte une rosette.
  • La Médaille de Vermeil dont les palmes sont d’argent et dont le ruban porte une rosette sur canapé argent.
  • La Médaille d’Or dont les palmes sont dorées et dont le ruban porte une rosette sur canapé or.
  • La Médaille de diamant dont les palmes sont dorées et dont le ruban porte une palme dorée.

 
U
n candidat à cette distinction associative ne peut être présenté que par un titulaire de la médaille du Djebel. En outre le demandeur ne peut proposer le postulant à un degré supérieur dans la hiérarchie de la médaille s’il n’est lui-même titulaire de ce degré. Dans le cas contraire, la proposition doit être soumise à la commission d’attribution.

 

Sauf cas exceptionnels, les demandes d’attribution sont soumises aux critères suivants :

  • Pour la Médaille de Bronze : 3 ans de présence minimum dans l’association
  • Pour la Médaille d’Argent : 3 ans minimum de Médaille de Bronze
  • Pour la Médaille de Vermeil : 3 ans minimum de Médaille d’Argent
  • Pour la Médaille d’Or : 3 ans minimum de Médaille de Vermeil
  • Pour la Médaille de diamant : 10 ans minimum de Médaille d’Or

 

Médaille Djébel Argent.jpgSon attribution n’a rien à voir avec le niveau occupé dans la hiérarchie de l’association.

 

La commission d’attribution se réunit deux fois par an (mars et octobre) pour délibérer sur les Médailles de Vermeil, d’Or et de Diamant. En dehors de ces dates, aucune attribution anticipée ne peut avoir lieu. Toutefois elle peut être attribuée à titre posthume ou à l’occasion d’événements exceptionnels sur décision du conseil d’administration.

 

Les autres Médailles sont, quant à elles, attribuées par les commissions départementales suivant des quotas annuels fixés par le conseil d’administration.

 

Les propositions d’attributions, revêtues de la signature du président départemental ou du président de la commission départementale, doivent être adressées au siège de l’association pour le 1er mars et le 21 septembre de chaque année.

 

Cette médaille n’est pas officielle et ne peut être décernée et portée qu’à l’occasion de cérémonies ou de manifestations de l’Association.

Elle ne comporte ni ruban, ni rosette destinés à la boutonnière.

Elle doit être impérativement portée à droite.

 

Seul un membre qui possède cette Médaille à un degré égal ou supérieur au récipiendaire peut remettre cette médaille et ce, en dehors du domaine public.



17/08/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser