La médaille militaire
La médaille militaire a été instituée le 22 janvier 1852 par Louis-Napoléon Bonaparte pour récompenser les militaires ou assimilés, non-officiers. Elle est décernée par le Président de la République sur proposition du Ministre de la Défense.
La médaille militaire a été, depuis sa création, la récompense des campagnes, du Second Empire à nos jours, elle a réuni sous sa devise : « Valeur et Discipline », les soldats les plus anonymes aux héros les plus populaires tels Georges Guynemer ou Jean Moulin. Elle compte parmi ses récipiendaires des chefs militaires français (tels que les maréchaux Joffre, Foch, Pétain, Gallieni, Lyautey, Leclerc, de Lattre, Juin, etc.) et alliés (les généraux Pershing, Montgomery...) ; à titre très exceptionnel quelques civils comme le président Roosevelt (à titre posthume) et Sir Winston Churchill.
La Médaille militaire est la plus haute distinction militaire française destinée aux sous-officiers et aux soldats. Elle peut être concédée en récompense de services exceptionnels aux officiers généraux.
Souvent appelée « la Légion d’honneur du sous-officier », la Médaille militaire est la troisième décoration française dans l’ordre de préséance, après l’ordre de la Légion d’honneur et l’ordre de la Libération.
Ses critères d’attribution :
-
Être engagé sous les drapeaux depuis au moins huit ans
-
Avoir été cité à l’ordre de l’armée
-
Avoir été blessé au combat ou en service commandé
-
S’être signalé par un acte de courage et de dévouement
De plus, toute candidature doit s’appuyer sur des mérites établis.
La Médaille militaire peut être attribuée aux étrangers.
Deux promotions annuelles :
-
avril : militaires d’active
-
novembre : militaires de réserve et anciens combattants