Union Nationale des Combattants de Côte d'Or

Union Nationale des Combattants de Côte d'Or

Les OPEX

OPEX.jpgDe 1964 et jusqu'à aujourd'hui, les soldats français se reconnaissent dans la "Quatrième Génération du Feu". C’est la génération des "Opérations Extérieures" (OPEX) où les conflits se nomment crises, maintien de la paix, évacuation de ressortissants, protections et, parfois, guerres.

125 opérations extérieures ont été menées depuis 1969, avec chaque année une vingtaine de morts. 10 000 hommes sont engagés en permanence en OPEX sur tous les continents. Certes, notre quatrième génération du feu n’a pas subi les pertes des guerres précédentes mais nos soldats ont toujours été dignes de leurs anciens. Aussi, quels que soit leurs statuts, leur armée, leur grade, qu’ils aient participé aux interventions en ex-Yougoslavie, en Afrique, en Asie, au Moyen Orient ou en Amérique centrale, cette quatrième génération du feu a évidemment toute sa place au sein de l’UNC.

Le monde combattant est en pleine mutation dans une période transitoire où le flambeau doit être repris par les jeunes OPEX afin de pérenniser le devoir de mémoire de toutes les générations du feu, sans cette relève, le monde combattant est appelé à disparaître.



04/06/2015
0 Poster un commentaire