Quelques dates
- En juillet 1919, paraît le premier numéro de « La Voix du Combattant ».
- L'U.N.C. est reconnue d'utilité publique le 20 juin 1920, et fonde la Retraite Mutualiste du Combattant qui sera officiellement créée par la loi du 4 avril 1923.
- En 1920, création de la Fédération Interalliée des Anciens Combattants (FIDAC).
- En 1924, l’U.N.C. fonde la Caisse Autonome de Retraite des Anciens Combattants (CARAC).
- Dès 1929, la création des « Jeunes de l'U.N.C. » prolonge, dans le même esprit, l'action de l’association, qui s'installe deux ans plus tard au 18 rue de Vézelay, à Paris (75008), aujourd’hui encore Siège National de l’U.N.C.
- En 1939, la guerre éclate. De très nombreux membres de l'U.N.C. sont à nouveau mobilisés.
- En 1940, la France est coupée en deux et l'U.N.C. est mise en sommeil. Ses dirigeants, en zone occupée comme en zone libre, sont sous étroite surveillance.
- En mars 1942, les archives de l’U.N.C. sont saisies et brûlées par les nazis.
- Fin 1944, l'U.N.C. renaît. Elle compte ses morts. Elle se remet au travail et recrute les anciens de 39/45, puis ceux d'Indochine, de Corée et des TOE.
- Dès 1956, ceux d'Afrique du Nord se rassemblent au sein de l'UNION NATIONALE DES COMBATTANTS en Afrique du Nord (UNC-AFN). Enfin, et depuis 1962, les anciens des « OPEX » rejoignent, eux aussi, l’U.N.C., une des rares grandes associations nationales ouvertes à toutes les générations du feu.
- En 1997, la refonte des statuts, approuvée par le Conseil d’État, permet à l’U.N.C., désormais constituée en fédération, d’accueillir en son sein l’Association « Soldats de France », créée en 1979 et initialement réservée aux anciens du Service militaire. Laquelle a, depuis, totalement fusionné avec l’U.N.C.
- C’est également le cas de « l’Association d’Entraide des Veuves et Orphelins de Guerre » (AEVOG) qui a maintenant rejoint l’U.N.C. par fusion-absorption (décret du 22 juin 2009)
- Depuis de longues années, le siège de l'U.N.C. accueille de nombreuses associations amies, telles que la Confédération Nationale des Anciens de la Défense (C.N.A.D.), les « Ecrivains Combattants » (A.E.C), l'Association de Soutien à l'Armée Française (A.S.A.F)…
Retour aux articles de la catégorie L'UNC Nationale -