Union Nationale des Combattants de Côte d'Or

Union Nationale des Combattants de Côte d'Or

La Voix du Combattant N° 9 du 14 septembre 1919

Montbard – Dimanche 24 août, à 2 heures, salle de l’hôtel de ville, a eu lieu une très brillante réunion de l’U.N.C. La salle était bondée de poilus de Montbard et des environs. Au bureau, MM. Boissard et Canat, promoteurs de la réunion. M. Boissard présenta M. Roux qui doit parler de l’Union nationale des combattants au point de vue général, puis M. Champfrault, qui doit entrer dans les détails pratiques et expliquer le mécanisme de l’Association.

Nos deux camarades ont été vivement applaudis et un très grand nombre de poilus vinrent se faire inscrire à l’issue de la réunion.

La déclaration suivante a été lue en fin de séance au nom du comité départemental de l’U.N.C. :

Au moment où la période électorale va s’ouvrir, le comité de l’U.N.C., groupement de la Côte d’Or, croit de son devoir de faire la déclaration suivante :

1° L’U.N.C. ne prendra jamais position sur le terrain électoral, ni pour présenter, ni pour soutenir, ni pour combattre un candidat.

2° L’U.N.C. s’interdit d’adhérer à aucun parti politique.

3° Elle ne peut pas laisser saboter la victoire. Tout ce qu’on attend de l’U.N.C., ce sont des déclarations générales destinées à créer une mentalité patriotique.

4° En fait, les idées directives de l’U.N.C. sont : l’union avec tout ce qu’elle implique de sacrifice des idées et des goûts personnels de chacun ; la grandeur de la France à laquelle il faut travailler surtout en la faisant connaître et aimer.

Aucune candidature ou intervention dans une réunion électorale d’un membre de l’U.N.C. ne pourra revêtir le caractère d’une investiture officielle de l’U.N.C.

La liberté la plus complète est laissée à chacun de nos membres pour remplir, selon leur goût ou préférence personnelle, leur devoir de citoyen.

Pour éviter toute équivoque, le comité demande aux sections de suspendre toute propagande par réunion publique pendant la période électorale.

Le comité, composé de neuf membres pour Montbard et de six membres pour les communes du canton, a, à l’issue de la réunion, élu son bureau : président, M. Barbe-Gabot ; vice-président, commandant Boissard ; secrétaire, M. Galmiche.

 

Plombières-les-Dijon – Le samedi 23 août avait lieu dans la salle de la mairie une réunion publique à l’effet de constituer une section de l’U.N.C.

Après une conférence émotionnante de notre ami Champfrault, un bureau provisoire fut nommé pour organiser définitivement la section de Plombières, qui compte déjà de nombreux adhérents.

Le bureau provisoire est ainsi composé : Président, Paul Ratel ; secrétaire, Albert Lesvignes ; adjoints, Champy et Chenevoy.

VDC 9.jpg



14/08/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser